ARCHITECTURES


L'architecture est très structurante, c'est d'ailleurs sa fonction première : édifier des structures. Ce genre photographique permet de prendre son temps; les lignes d'un édifice donne un cadre, un guide à la composition. Ici, (le plus souvent) pas de permission à demander, pas de modèle à diriger et on peut toujours revenir un autre jour, généralement le sujet sera toujours là. Et puis l'architecture est l'une des plus anciennes expressions artistiques, ne dit-on pas que le premier artiste connu, le premier à avoir "signé" sa création, fut Imhotep le bâtisseur de la pyramide de Saqqarah, tombeau à degrés du pharaon Djéser.

Donc, l'architecture est un des grands genres de la photographie : du touriste de base avec son Instamatic, euuuuhhh son smartphone voulais-je dire, au photographe émérite avec sa chambre à bascule et décentrement nous sommes des millions à le pratiquer.

 

Banlieues

Voilà des lieux que j'ai arpenté durablement en presque 40 ans de photographie. Parfois ce n'étaient que des restes, des décombres ou des vieilleries, mais toujours j'y voyais la main de l'homme et l'effet du temps ; alors du terrain vague au quartier bien ordonné, de l'échoppe minable au gratte-ciel arrogant, tout me paraissait digne d'être photographié.

 

Ailleurs, dans mes voyages, je n'ai pas l'occasion comme ici où je passe le plus clair de mon temps, de photographier les banlieues. Je me comporte, comme n'importe lequel de mes compères et commères, en touriste. Je lève le regard et l'objectif vers les monuments emblématiques et les éléments pittoresques des villes et des pays que je visite. Vous les trouverez ces images au gré des pages de ce site et aussi-ci dessous une sélection d'images de ces différentes architectures, pour certaines célèbres et pour d'autres moins.