Partir tôt permet d'obtenir deux choses primordiales : la belle lumière matinale et le calme avant l'afflux massif de touristes.
La visite de la belle Isola Madre se fait ainsi dans une quasi solitude, ce qui permet de profiter de l'ambiance des lieux, de la tranquille beauté des jardins ordonnés et touffus et du charme suranné du palais-villa des Borromées, le plus ancien de la famille. Ici, les objets d'arts abondent, meubles, vases, miroirs, anciennes photographies, tableaux et surtout une magnifique collection de marionnettes et de théâtres miniatures, jouets qui servaient aux petits Borromées.
Si Isola Madre baigne dans une atmosphère sereine, hors du temps, marquée par un luxe sans ostentation, comme retenu ; Isola Bella se révèle bien différente. Il s'agit là du vaisseau amiral, quoique immobile, de la famille Borromée. Presque tout la surface de l'île est construite et du village, ancien mais très touristique, on va vers la proue du navire qui se compose du palais comtal et de jardins soigneusement ordonnés peuplés de statues.
Les jardins sont somptueux, ils marquent la puissance des Borromées une famille qui
régnait (elle a gardé le droit
de pêche sur le lac) dans toute la région. Une immense pyramide à degrés s'élève en son centre, portant à son sommet des groupes
de sculptures. Si fleurs, arbres et paons abondent, les touristes sont ici l'espèce la mieux représentée. Tel ce garçon qui, à l'écart, reste penché sur le bassin absorbé dans l'observation des grenouilles, jolies bestioles qui valaient bien ces quelques instants pris sur la visite