Bibliographie et Internet

 

 

Cartier Bresson, l’œil du siècle, Pierre Assouline, éditions Gallimard, collection Folio. Une longue biographie passionnante, complète et pas trop théorique.

Jeu et Théorie du Duende, F. Garcia Lorca, éditions Allia. Un texte bilingue, qui retranscrit une conférence du poète sur le sujet du duende, les forces profondes - mystérieuses et évidentes - qui nourrissent la création artistique. Un texte d'une grande beauté, plein de duende.

 

Asphyxiante Culture, de Jean Dubuffet, éditions de Minuit. Un livre pamphlétaire, ou disons radical, sur les sujets de la création artistique et de la domination culturelle.

 

Séville au XVIe siècle, éditions Autrement. Un ensemble de textes sur Séville pendant son âge d'or, très attractif et diversifié.

 

Architecture maure d'Andalousie, Taschen. Complet et très accessible.

 

L'Univers, les Dieux, les Hommes. Récits grecs des origines, Seuil, un livre magnifique de Jean-Pierre Vernant qui raconte les mythes grecs. Un texte accessible et passionnant par l'un des plus grands connaisseurs de la civilisation grecque.

 

  

Internet : www.qantara-med.org, le site de la revue éditée par l'Institut du Monde Arabe, un très beau site, synthétique et pertinent.

 

Le site de l'Unesco, sur le patrimoine mondial : www.unesco.org, l'inscription au patrimoine mondial des sites concernés y est justifiée en quelques textes rapides et fiables.

 

Le site de Magnum, www.pro.magnumphotos.com, pour un aperçu de quelques grands noms de la photographie  que j'aime beaucoup (Gruyaert, Cartier-Bresson, Koudelka) que j'aime bien (Parr, Depardon, Erwitt...) ou pas (Gilden)

 

Un guide pour Cabo de Gata : Cabo de Gata Níjar, éditions Triangle Postals, www.triangle.cat, je l'ai trouvé chez un libraire spécialisé voyages, en édition française. Il est assez complet et précis, pour les randonneurs il faudra prévoir d'y ajouter une carte topographique.